Comme annoncĂ© prĂ©cĂ©demment, le Festival « AnMoggar n’ Jazz » se dĂ©roulera du 18 au 22 octobre 2023. au CinĂ©ma Sahara (Localisation) prĂšs du MarchĂ© de Talborj rĂ©cemment rĂ©novĂ©.
Attention ! Sur le site Eventbrite, il est renseignĂ© que toutes les places ont Ă©tĂ© rĂ©servĂ©es. Il se fait qu’en raison de la gratuite des concerts, certaines personnes ont rĂ©servĂ© « au cas oĂč » des places pour un nombre infini de personnes…. qui ne viendront pas…peut-ĂȘtre.
Les organisateurs invitent dont les amateurs de Jazz Ă venir quand mĂȘme au moins 30 minutes( si pas 1h) avant le spectacle….
Au programme :
MERYEM AASSID SEPTET (MAROC)
Meryem Aassid, 24 ans, est lâune des voix montantes de la chanson amazighe.
PassionnĂ©e de poĂ©sie et de chant, Meryem intĂšgre la chorale de lâInstitut Royale de la Culture Amazighe (IRCAM) Ă lâĂąge de 7 ans.
En 2018, elle cofonde avec le musicien Oussama Chtouki le projet « Jazzâamazigh ».
A travers leur création « Assif n Uzawan », les artistes mettent en lumiÚre la poésie amazighe et lui donnent un souffle novateur.
La voix de Meryem Aassid se mĂȘle Ă la libertĂ© rythmique du jazz, laissant une marge significative Ă lâimprovisation musicale.
JazzâAmazigh reflĂšte ainsi un esprit dâouverture, de partage, et constitue un vĂ©ritable hommage Ă la langue Amazighe, officielle au Maroc depuis 2011 mais dont la culture reste encore parfois minorĂ©e.
Yazz AHMED 4tet (ANGLETERRE)
Ătoile montante de lâeffervescente galaxie jazz londonienne, lâaventureuse trompettiste Yazz Ahmed apparaĂźt ici Ă la tĂȘte dâun quatuor avec lequel elle explore un univers musical chatoyant, traversĂ© de volutes psychĂ©dĂ©liques, au fort pouvoir dâenvoĂ»tement.
NĂ©e dâune mĂšre britannique et dâun pĂšre bahreĂŻni, Yazz Ahmed a commencĂ© Ă jouer de la trompette dans son enfance, sous lâinfluence de son grand-pĂšre maternel, le trompettiste Terry Brown. Gravitant depuis une dizaine dâannĂ©es dans lâeffervescente sphĂšre jazz de Londres, aux cĂŽtĂ©s notamment de Shabaka Hutchings, elle pratique un jazz librement multicolore qui se pare non seulement de teintes arabisantes mais Ă©galement de touches dâĂ©lectro ou de sonoritĂ©s post-rock. En tant que compositrice, elle sâest pleinement rĂ©vĂ©lĂ©e avec La Saboteuse (2017), son splendide deuxiĂšme album, couvert dâĂ©loges. On dĂ©couvre ici son quatuor ensorcelant, menĂ© avec ses trois principaux partenaires scĂ©niques : Ralph Wyld (vibraphone), Dave Manington (basse) et Martin France (batterie).
PIERRE DURAND QUARTET (FRANCE)
Figure incontournable de la scÚne jazz française, Pierre Durand propose, avec sa nouvelle formation,une lecture jazz du genre pop-rock.
InfluencĂ© entre autre par David Bowie, Yelawolf ou Miles Davis, Pierre Durand « Electric » 4tet se place au milieu d’un pont entre trois rives : du jazz il prend le gout de lâimprovisation, de la pop le soin apportĂ© au lyrisme et aux compositions, du rock lâĂ©nergie.
Un brassage explosif !…
LEILA OLIVESI QUINTET
A la tĂȘte dâun quartet aventureux oĂč brille le guitariste Manu Codjia, LeĂŻla Olivesi, compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre de jazz française dĂ©livre un ensemble de compositions chaleureuses et colorĂ©es sous le signe de lâutopie et du voyage, qui salue la libre pensĂ©e et tous ceux qui rĂȘvent Ă un monde meilleur.
LeĂŻla Olivesi dĂ©montre son talent pour crĂ©er une musique originale et harmonieuse. Un jazz acoustique contemporain de trĂšs haut niveau, qui assume avec maestria un hĂ©ritage classique (Duke Ellington) et met en valeur des musiciens brillants qui donnent vie Ă ses visions musicales….
Daniel ZIMMERMANN 4tet (FRANCE)
Incontournable tromboniste de la scĂšne française depuis 20 ans, compagnon de route de Thomas de Pourquery, Nougaro, Manu Dibango ou Tony Allen, Daniel Zimmermann se lance pour son 3e album dans une relecture de lâĆuvre de Serge Gainsbourg. Vivant, ludique, Ă©mouvant, lâensemble va et vient entre arrangements dĂ©calĂ©s et crĂ©ations de vĂ©ritables nouvelles piĂšces, Ă©laborĂ©es Ă partir dâingrĂ©dients extraits de lâĆuvre originale. De Bonnie & Clyde Ă Comic Strip, en passant par Melody Nelson, le quartet multiplie les clins dâĆil au maĂźtre pour mieux sâen dĂ©tourner, insufflant son esprit de malice et dâirrĂ©vĂ©rence dans chacune de leurs envolĂ©es.
Gourmandes dâinfluences bigarrĂ©es et panachant les registres, les musiciennes de Mamie Jotax voguent parmi les musiques expĂ©rimentales et jonglent avec des chants traditionnels.
Â
CHICAS DE LA HABANA (CUBA)
Avec leur forte énergie et leur style unique, les Chicas De La Habana convertissent sans aucun doute le public en fidÚles représentants de la musique cubaine.
Chicas de la Habana est un groupe musical fĂ©minin cubain virtuose. Ils sont sans aucun doute originaux avec leurs rythmes contagieux, la joie qu’ils transmettent et les saveurs cubaines. Leurs rythmes latinos lourds et leur musique cubaine leur ont valu des amis dans le monde entier. Leur son de danse latine associĂ© Ă une musicalitĂ© incroyable a fait de leurs spectacles un incontournable.
Les lignes de basse lourdes d’Hilda Rosa animent la musique ; Rolaine est Ă l’avant-plan en tant que chanteuse principale ; Janna Glez brille au piano ; et Maildelyn Spiny impressionne aux percussions. Avec un large rĂ©pertoire musical, ils combinent diffĂ©rents rythmes actuels comme le ReggaetĂłn, le Hause et le rap, le tout sans perdre les racines cubaines.
LAMINOIR COLLECTIF QUINTET (BELGIQUE)
Groupe « carolo » de Jazz/fusion – Afro/carolo.
Le nom du groupe  » Laminoir » fait référence aux sonorités
qu’ont choisi d’explorer ces 5 musiciens. Ils proposent un mix moderne de rythmes africains, d’arrangements jazz afro-amĂ©ricain ainsi que des sonoritĂ©s latines/afro-caribĂ©ennes.
A l’heure des revendications portĂ©es par les minoritĂ©s culturelles Ă travers le monde,
Laminoir propose de dĂ©passer les courants qui souhaitent restreindre les Ă©changes et l’intĂ©rĂȘt que suscitent les musiques du monde.
Pas d’appropriation, juste l’expression de notre intĂ©rĂȘt pour les belles choses
dans le respect des peuples et de leur histoire.
Laminoir propose un set haut en couleurs et en Ă©nergie, le projet est nĂ© d’une belle rencontre entre des musiciens carolos du LOV Band.
PANAM PANIC 5tet (FRANCE)
Panam Panic câest le projet du pianiste compositeur Robin Notte, cofondĂ© en 2008 avec Max Pinto. AprĂšs 10 ans dâexistence, 2 albums et de nombreux concerts dans de prestigieux festivals, Panam Panic se rĂ©invente et dĂ©marre une nouvelle aventure en 2018. DĂ©sormais seul aux commandes du navire, Robin sâentoure dâune nouvelle Ă©quipe quâil choisit parmi les meilleurs jeunes musiciens parisiens. Tous ont en commun la double culture du Jazz et des musiques actuelles leur permettant de surfer habilement sur le mĂ©lange des codes.
Le pari de Robin Notte : crĂ©er un jazz suffisamment pointu pour ravir les connaisseurs et suffisamment accessible pour initier les nĂ©ophytes. Câest ainsi que Panam Panic dĂ©fend un jazz rĂ©solument actuel, ouvert sans frontiĂšres ni ĆillĂšres, mĂȘlant grooves organiques puissants, mĂ©lodies soignĂ©es, harmonies dĂ©licates et solos endiablĂ©s.
DANS LES RUES DâANTIBES (FRANCE)
Groupe de jazz new Orléans
Voici le programme et le timing :
Dossier-Anmoggar-N-Jazz-2023ProgrammeAvec le partenariat et le sponsoring de :



