Lorsque lâon Ă©voque le Maroc, nos pensĂ©es vagabondent souvent vers ses mĂ©dinas sĂ©culaires, ses dĂ©serts dorĂ©s et ses plages ensoleillĂ©es.
Pourtant, au-delà de ces paysages mirifiques, le pays abrite aussi des montagnes aux trésors cachés, tout aussi séduisants pour se rafraßchir durant ses vacances estivales.
- Tiguelmamine est situĂ© Ă 35 kilomĂštres de KhĂ©nifra au cĆur de la cĂšdraie d‘Ajdir Izayane dans le Moyen Atlas, à 1 630 m d’altitude.
- Les cascades d’Ouzoud sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site gĂ©ologique pittoresque de l’oued Tissakht, Ă 1060 m d’altitude du massif de l’Atlas, dans le Haut Atlas central.
- Oum Errabiù est un fleuve marocain. Long de 550 km, il est le deuxiĂšme cours d’eau du pays et atteint un dĂ©bit de 117 m3/s. Le fleuve prend sa source des hauteurs du djebel Hayane, Ă 1 800 m dans le Moyen Atlas, dans la commune rurale d’Oum Errabia, Ă 40 km de la ville de KhĂ©nifra et Ă 26 km de la ville de M’rirt.
- Le Ouiouane est un lac situĂ© dans la province de KhĂ©nifra, Ă 34 km de M’rirt sur la route de AĂŻn Leuh Ă 1 600 m d’altitude dans le Moyen Atlas.
- Aguelmam Azegza est un lac naturel localisĂ© Ă lâest de la ville de KhĂ©nifra, Ă une vingtaine de kilomĂštres Ă vol d’oiseau. SituĂ© dans la grande cĂ©draie d’Ajdir n-IzaĂŻane, il fait partie du parc national de KhĂ©nifra.
- Les gorges Ait smail sont un sentier de randonnĂ©e de 9 kilomĂštres fermĂ©e. Ă partir de douar Tahfraout, et Ă 70 km au sud de Taza, se trouve les gorges dâAit Ismail, qui ont commencĂ© Ă attirer les amateurs de la nature avec sa beautĂ©.
- Les cascades dâAkchour au fond de la vallĂ©e de Talambote, Ă environ 30 km de Chefchaouen sont le rĂ©sultat de la convergence de deux riviĂšres : lâOued Farda et lâOued Laou. La grande cascade offre une chute dâeau dâenviron 30 mĂštres de hauteur, crĂ©ant un bassin naturel dâeau turquoise propice Ă la baignade. EntourĂ©e dâune forĂȘt dense de chĂȘnes verts, de genĂ©vriers et de peupliers, la cascade offre un vĂ©ritable havre de paix en pleine nature.
- La Zaouia d’Ifrane est situĂ©e Ă 25 km au sud d’Azrou, dans la province d’Ifrane, sur la riviĂšre Had Oued Ifrane. Un paysage trĂšs vert, des roches calcaires auxquelles l’eau a donne des formes bizarres a force des les effriter, la foret de cĂšdre, une faune trĂšs vivante.
- Le double cratĂšre d’Isli et deTislit . Ces deux lacs sont respectivement situĂ©s Ă 10 et 4 km du village dâImilchil dans le Haut Atlas aux altitudes respectives de 2 272 et 2 266 mĂštres. Ils sont Ă©loignĂ©s lâun de lâautre de 9,4 km.
- Paradise valley. LâarriĂšre-pays dâAgadir sâĂ©tend sur les contreforts du Haut-Atlas Occidental, et se distingue par la beautĂ© de ses paysages escarpĂ©s. Le long dâun canyon riverain parsemĂ© de bassins rocheux, une petite palmeraie se blottit au milieu de parois calcaires abruptes, tel un petit bout de paradis. Tout autour, des sentiers en labyrinthes parcourent la rĂ©gion, et mĂšnent vers une escapade naturelle parfumĂ©e de lavande et de thym.
Â
Â
Source : Vacances à la montagne: dix des plus beaux sites pour prendre de la hauteur cet été | le360.ma


